0 avis
Historique
Ce tableau de l'abbé Jean-Baptiste Descorps, exécuté au temps de son ministère à Banos (1902-1952), est la copie d'une composition de Jean Auguste Dominique Ingres, exécutée en 1820, aujourd'hui au musée de Montauban (dépôt du Louvre). La copie s'inspire peut-être de la gravure de Charles-Simon Pradier publiée par la maison Goupil en 1846, ou plus sûrement d'une reproduction en couleurs (celles de l'orignal ingresque sont fidèlement reproduites). Le copiste n'a apporté que peu de modifications à l'original : suppression d'un palmier à l'arrière-plan, développement des éléments architecturaux à gauche et complément d'un apôtre à droite (coupé par le bord dans la peinture d'Ingres).
Du même Ingres, l'abbé Descorps copia aussi, en 1909, la Jeanne d'Arc au sacre de Charles VII (Paris, Louvre) pour son confrère et ami l'abbé Honoré Lafitte, curé du village voisin de Montaut.
Détail de l'historique
Description
Toile en un seul lé à sommet en arc segmentaire, sans préparation visible, clouée sur la rive d'un châssis à traverse et montant en croix (?), non encadrée.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Banos
Milieu d'implantation: en village